Rechercher
  • François

Vacances d’été au Québec: nos idées

Mis à jour : juil. 28

Cet été, vous pourriez ne pas avoir particulièrement envie de prendre l’avion pour visiter l’Europe ou de vous rendre aux États-Unis pour profiter du soleil de la côte Est. S’il est vrai que la pandémie aura une fin et que le confinement sera éventuellement levé, les Québécois seront assurément plus hésitants à partir à l’étranger durant les mois à venir, avec raison.



Cet été, les vacances risquent de se prendre au Québec!

Le budget qui en a pris un coup, la crainte d’un retour du virus, les réticences à s’entasser dans un avion, l’appréhension de la fermeture des frontières: disons que nos certitudes ont été bousculées dans les dernières semaines et que notre envie de voyager à l'étranger risque de revenir très graduellement.


Alors, si on ne roule pas jusqu’à Cape Cod et qu’on ne s’envole pas pour Madrid, on fait quoi? On en profite pour découvrir notre province! Que vous preniez vos vacances en couple, en famille ou entre amis, le Québec est loin de manquer d’activités quand vient le temps de passer des vacances exceptionnelles!


Visiter les Laurentides...


Les Laurentides, c’est un immense terrain de jeu où se côtoient montagnes, cours d’eau, villages pittoresques et forêt naturelle. Été comme hiver, impossible de s’y ennuyer! Si, en temps normal, les touristes viennent de partout sur la planète pour visiter Mont-Tremblant et la région environnante, ce n’est certainement pas pour rien!


… en vélo

Que vous soyez du type vélo de montagne ou vélo de route, vous trouverez de multiples circuits pour brûler des calories tout en voyant du pays! Le plus connu, le P’tit Train du Nord, vous permet de parcourir jusqu’à 232 km (pas en une seule journée, on s’entend) sur une ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier.

Plus d’idées de circuits vélo dans les Laurentides.


… accroché à un câble

Non-seulement retrouve-t-on la plus haute tyrolienne du Québec dans les Laurentides, mais elle atteint également une vitesse de 90 km/h, à une hauteur équivalente à 38 étages!


En plus de la tyrolienne, le Tyroparc offre aussi un parcours de Via Ferrata. Qu’est-ce que la Via Ferrata? C’est un parcours d’ascension à flanc de falaise (et à une hauteur équivalente à 20 étages) où vous êtes attaché à un câble, à quelques centimètres du vide. Sensations fortes garanties!


… sur un tube

Le Parc aquatique Sommet Saint-Sauveur est une destination parfaite pour les sorties en famille ou entre amis. Glissades d’eau, rafting, piscine à vagues: tout y est! Vous recherchez des sensations fortes? Le Blizzard propose une descente de 183 mètres. Plutôt douillet? Laissez-vous porter par le courant dans l’Aqua-Balade!


… sur votre serviette de plage

Quand on pense aux Laurentides, on pense d’abord aux montagnes. S’il est vrai que les Laurentides sont une région de choix pour profiter des montagnes, les cours d’eau sont aussi omniprésents et il vous est possible d’en profiter, souvent gratuitement! À défaut de vous prélasser sur le sable de Kennebunkport, vous pourrez tout de même profiter de l’eau claire et du décor naturel des Laurentides sur plusieurs plages publiques!


Aventure à Charlevoix...


Tout comme les Laurentides, Charlevoix est aussi reconnue pour ses montagnes et ses paysages sauvages. Sa proximité avec le fleuve lui donne toutefois un petit quelque chose de particulier qui multiplie les activités qu’on peut y faire en vacances!


… en train

Vous hésitez entre les montagnes et le fleuve? Le Train de Charlevoix offre un trajet d’une beauté indescriptible entre Québec et La Malbaie, avec un arrêt à Baie-Saint-Paul. À flanc de montagne, le parcours offre des points de vue uniques sur le Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix!


… en zodiac

Les baleines de Tadoussac sont incontestablement l’une des attractions les plus courues par les touristes étrangers. Ces mammifères marins géants ont de quoi piquer la curiosité, surtout quand on peut les apercevoir de très près!


Croisières AML offre plusieurs formules de croisière aux baleines, sur des embarcations allant du pneumatique aux navires. Habituellement bondés de touristes français, vous aurez la place toute à vous cet été!


… à l’aide de ses papilles

Le terroir de Charlevoix est riche et diversifié. Viandes bios, cidres, bières, fromages et chocolats fins, mets concoctés à partir de produits maraîchers locaux: les gourmands seront servis!


La Route des Saveurs est un circuit sur lequel se trouvent des dizaines d’artisans et producteurs locaux offrant une partie de leur terroir aux épicuriens qui s’y aventurent.


… en kayak

Envie de voir les baleines, mais les croisières commerciales ne sont pas trop votre truc? Louez un kayak au Parc marin du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Vous aurez droit au même spectacle fascinant de la nature tout en faisant votre exercice pour la journée!


Redécouvrir les Cantons-de-l'Est...


Les Cantons-de-l’Est, c’est un des terrains de jeu préférés des Québécois. Rivières, lacs, montagnes et villages touristiques: il est temps de revisiter les Cantons-de-l’Est!


.... à la rencontre des vins d’ici

La Route des Vins n’a plus besoin de présentation. Ce sont des dizaines de vignobles et d’artisans locaux s'efforçant de mettre en valeur leurs produits bien à eux, produits avec fierté!


Ce sont les Dunham, Sutton, Stanbridge-East, Frelighsburg et plusieurs autres villages aux noms anglophones qui vous donneront l’impression de visiter la Nouvelle-Angleterre en y dégustant des produits de chez nous!


.... à bord d’une luge de montagne

Qui dit activité estivale dit glissades d’eau! Le fameux Parc aquatique de Bromont est une activité incontournable pour les familles en quête de rafraîchissement et de sensations fortes!


En plus des activités aquatiques, le parc offre une descente en luge de montagne à même la montagne! Vous y atteindrez des vitesses surprenantes, sans vous mouiller!


… à bord du Grand Cru

Envie d’ajouter une touche de glamour à vos vacances d’été? Montez à bord du navire Grand Cru pour admirer le coucher de soleil sur le Memphré tout en profitant d’un souper-croisière romantique de classe mondiale!


Escapades Memphrémagog offre plusieurs options de croisières sur le lac Memphrémagog.


… à bord d’un restaurant gastronomique

Si vous souhaitez prendre la route d’en arrière et profiter de la haute gastronomie tout en admirant les plus beaux paysages des Cantons-de-l’Est, une virée à bord du train Orford Express est exactement ce qu’il vous faut!


Revisitez Magog, Sherbrooke et Eastman à bord d’une des trois voitures-restaurants du train Orford Express!


… en passant par le côté exotique!

Vous avez vu la série Tiger King sur Netflix dernièrement? Rassurez-vous, le Zoo de Granby n’a rien à voir avec le zoo de Joe Exotic!


En fait, la visite du Zoo de Granby est une activité idéale à faire avec ses enfants dans les Cantons-de-l’Est! Attraction très populaire tout au long de l’année, c’est l’été que vous y verrez le plus d’espèces fascinantes!


Explorer la Mauricie...


Située à mi-chemin entre Québec et Montréal, la Mauricie est une excellente destination pour les vacances d’été, surtout pour ceux qui désirent y profiter des activités de plein air!

… en rafting

Les sports nautiques sont une excellente manière de profiter de l’été au Québec. Le Centre d’Aventure Mattawin offre toute une gamme d’aventures sur l’eau qui vous en mettront plein la vue, peu importe votre niveau. Kayak en eau vive, kayak de mer et rafting sont au rendez-vous!


… en passant par les canyons

Avez-vous déjà essayé le canyoning? Un peu comme en escalade ou en Via Ferrata, vous êtes accroché à un câble pour descendre des parois rocheuses, sauf que cette fois, vous descendez des chutes! Le Centre d’Aventure Mattawin offre, en plus du rafting, le canyoning dans la réserve du Saint-Maurice.


… en profitant des grands espaces

Au Parc national de la Mauricie, vous pourrez pratiquer à peu près toutes les activités de plein air auxquelles vous pouvez songer! Vélo sur route, vélo de montagne, planche à pagaie, natation, canot, kayak, rando, pêche, plage… Vous n’avez pas d’équipement? Vous pouvez tout louer sur place! C’est l’opportunité d’essayer quelque chose de nouveau cet été!


… en grimpant aux arbres

Un parcours d’arbre en arbre, suivi d’une visite à la plage, ça vous dit? C’est ce qu’offre le Parc de l’Île Melville, à Shawinigan. En plus, vous pouvez y louer kayaks et vélos sur place - le site comprend 15 km de sentiers de vélo dans un décor boisé, le long du Saint-Maurice! Toute la famille y trouvera assurément son compte!


… en kart

Envie d’une dose d’adrénaline bien virile tout en vous rafraîchissant dans la même journée? À l’Aquaparc H2O, vous pouvez courser sur un circuit de karting et vous amuser dans la piscine à vagues sur un même site! Le parc propose également une gamme de glissades d’eau pour les jeunes et les moins jeunes.


S’évader au Saguenay-Lac Saint-Jean...


Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est plus que le pays des là-là, des Tremblay et des tartes aux bleuets! Le dynamisme de l’industrie touristique et l’accueil chaleureux des gens de la place en font une région particulièrement épatante à visiter!


… en pédalant

Saviez-vous que le Saguenay-Lac-Saint-Jean propose des circuits de vélos parmi les plus réputés en Amérique du Nord? La Véloroute des Bleuets est en fait un système de parcours cyclables très organisé offrant des circuits de tous les niveaux, de la randonnée familiale au cyclotourisme, en passant par le vélo de montagne et le fat bike.


Après tout, c’est l’été! Enfourchez votre vélo et découvrez le Saguenay-Lac-Saint-Jean!


… en visitant un village abandonné

Val-Jalbert est un village créé autour d’une usine de pâte à papier alimentée par un moulin à pulpe de bois. Dans ses plus belles années, le village abritait 950 personnes et comptait une école, un magasin général, une salle de spectacle et des dizaines de maisons.


Abandonné peu à peu à partir de 1927, le village de Val-Jalbert est aujourd’hui une ville fantôme que vous pouvez visiter, avec ou sans guide. Un téléphérique y a même été érigé pour vous permettre de voir le village de là-haut!


… en passant par une caverne

Au Parc de la Caverne Trou de la Fée, vous pourrez visiter une caverne naturelle située à 68 mètre de profondeur, une centrale hydroélectrique désaffectée, un sentier aménagé dans une ancienne conduite d’eau, un autre sentier aménagé à flanc de falaise et un pont suspendu.


… en safari

Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, c’est vous qui êtes en cage: les animaux, eux, sont libres. Divisé en secteurs représentant les habitats naturels des quelques 90 espèces qui y résident, vous pourrez y observer quelques 1000 animaux dans leur environnement. Tigres, ours polaires et toute une variété d’espèces de partout sur la planète vous y attendent!


Vous êtes en vacances avec de jeunes enfants? Le Zoo propose aussi des jeux d’eau et d’autres divertissements pour toute la famille!


Vous prenez vos vacances avec votre chien? Consulter nos meilleures activités à faire avec son chien!


Vous souhaitez louer un chalet pour vos vacances d'été? Consultez nos chalets à louer au Québec!

0 vue