Rechercher
  • François

Trois manières de découvrir Charlevoix en hiver


La région de Charlevoix n’a plus besoin de présentation. Destination de choix pour les amateurs de plein air, de gastronomie et de grands espaces: Charlevoix est un incontournable! Si la région est reconnue pour ses paysages époustouflants bordés par le fleuve et les montagnes, Charlevoix vous réserve encore certainement plusieurs belles surprises!

Prendre un spa en contemplant Charlevoix au chalet Arial-5


Ça y est! Vous avez décidé qu’il était temps de prendre du temps en famille ou en amoureux pour casser la routine de l’hiver et vous ressourcer! Vous avez trouvé le parfait plan de match pour faire le plein d’énergie: louer un superbe chalet avec une vue imprenable sur Charlevoix, faire un feu de foyer, explorer la région et profiter du grand air!

Vraiment, l’aventure s’annonce mémorable! Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas rajouter une touche de dépaysement à votre expérience en explorant les contrées sauvages de Charlevoix?


1) Tiré par des chiens



Le traineau à chien est probablement la manière la plus romantique d’explorer le territoire sauvage de Charlevoix! Deux formules sont possibles: vous vous laissez guider par des spécialistes expérimentés, appelés Mushers, ou on vous apprend à préparer l’attelage de vos chiens de traîneau et vous prenez les rênes de votre propre traîneau! D’une manière ou d’une autre, l’expérience promet de vous reconnecter avec la nature!


Envie d’une randonnée en traîneau à chien à même le Massif de Charlevoix? La Reine et le millionnaire offre des randonnées en chenil et sur le Massif!


2) À dos de motoneige



S’il y a une façon typiquement québécoise d’explorer les grands espaces en hiver, c’est bien la motoneige! Après tout, l’invention de Joseph-Armand Bombardier est une icône de l’ingéniosité québécoise et de notre capacité à dompter les hivers rigoureux!


Envie de sensations fortes, de poudreuse à volonté et d’atteindre des endroits inaccessibles autrement? Une randonnée en motoneige dans les montagnes de Charlevoix vous en mettra plein la vue!


Que vous soyez débutant ou expérimenté, l’entreprise Aventure Laurentienne vous offre la location de motoneige avec ou sans guide, en plus d’une variété de motoneiges adaptées à vos besoins et niveau d’expérience!


3) En s’envoyant en l’air



Les montagnes de Charlevoix offrent d’excellents points de vue, mais s’il vous en faut plus, sachez que vous pouvez visiter la région… en hélicoptère!


Que ce soit pour un petit tour rapide, histoire de prendre la photo parfaite de Charlevoix ou encore pour un vol de 300 km qui vous mènera au dessus du Fjord du Saguenay et des montagnes, gageons qu’un vol en hélicoptère ajoutera une touche très jet set à votre visite dans la région!


Héli-Charlevoix offre 11 trajets d’hélicoptère différents, variant entre 20 et 300 km.


Pendant que vous y êtes...


La Maison du Bootlegger

Véritable débit de boisson clandestin datant de la prohibition, la Maison du Bootlegger vous offre des visites guidées de la maison, un restaurant de style steakhouse et des spectacles de musique.

Plus d’informations sur le site de la Maison du Bootlegger.


Tour de l’Isle-aux-Coudres



Tout près de Baie-Saint-Paul se trouve l’Isle-aux-Coudres, en plein fleuve Saint-Laurent. Pour s’y rendre, on prend le traversier (gratuit) et le tour de l’ile prend environ 30 minutes. Si la plupart des lieux touristiques y sont fermés en hiver, gageons que vous ne pourrez vous empêcher de prendre quelques photos du décor fabuleux qu’offre le fleuve en hiver!


Galeries d’art à Baie-Saint-Paul

Terreau fertile d’inspiration artistique, Baie-Saint-Paul regorge de galeries d’art exposant des oeuvres d’ici et d’ailleurs. C’est l’occasion parfaite de profiter de votre séjour à Charlevoix pour découvrir des artistes d’ici et, qui sait, peut-être avoir un coup de coeur!

La majorité des galeries d’arts se situent sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul.

115 vues