Rechercher
  • François

S'inspirer du chalet pendant l’épidémie de COVID-19

Ça y est: les écoles et les garderies sont fermées, vous travaillez de la maison (ou ne travaillez pas) et les lieux publics ferment les uns après les autres, le temps que la crise du coronavirus s’apaise.


Dans le fond, vous vous retrouvez un peu comme au chalet quand il pleut, sauf que là, on oublie le cinéma et les parcs d’amusement. Il va falloir être plus créatif que ça pour occuper la marmaille pendant (au moins) les deux prochaines semaines!


En regardant la situation d’un certain angle, ce sont presque des vacances. Des vacances forcées, certes, mais du temps qu’il vous appartient de transformer en moments constructifs et mémorables en famille!

Parce que d’asseoir les enfants devant une tablette ou la télé est une solution facile mais pas forcément durable (ni constructive), s’inspirer de vos «plans B» du chalet est un excellent réflexe! Lorsqu’il pleut ou que les plans ne fonctionnent pas comme prévu au chalet, comment occupez-vous les jeunes?


Selon l’âge de vos enfants, il existe des possibilités infinies de transformer cet isolement forcé en de véritables moments de qualité en famille. En voici quelques-unes:


Créativité

Les enfants débordent d'idées! Avec les bonnes activités, vous arriverez à développer leurs habiletés tout en faisant en sorte que chaque journée soit unique et mémorable!


1)

Créez quelque chose! Faites le tour de la maison, ramassez les jouets ou autres objets brisés, prenez un peu de colle et de ruban adhésif et faites-les créer une sculpture.


2)

Jouez avec la pâte à modeler! Encore mieux, faites apprendre trois nouveaux mots à vos enfants, puis demandez-leur de les représenter avec de la pâte à modeler! Pas de pâte à modeler? Vous pouvez faire cet exercice en leur faisant dessiner ce qu’ils ont appris!

La pâte à modeler est une manière ludique d'apprendre de faire représenter des nouveaux mots à vos enfants!


3)

Faites-les écrire! Les jeunes adorent raconter (et se faire raconter) des histoires! Donnez-leur un personnage, un scénario de base et demandez-leur d’inventer un dénouement et d’imaginer une fin heureuse. Faites-les se raconter leurs histoires entre eux!


Écologie

Les musées et les zoos sont peut-être fermés, mais vous pouvez en visiter plusieurs en ligne! Aucun risque de transfert de virus, mais beaucoup de transfert de connaissances en vue!


4)

Admirez les créatures aquatiques! L’aquarium de la Géorgie vous donne accès à plusieurs webcams sur lesquelles vous pourrez admirer baleines, pingouins et méduses en direct.


5)

Espionnez les animaux du zoo! Regardez les singes, les ours polaires, les pandas et plusieurs autres espèces intrigantes en direct des caméras du zoo de San Diego!

Admirez les ours polaires en direct du zoo de San Diego!

6)

Faites-leur préparer un exposé! Ils doivent recueillir l’information sur l’animal de leur choix et instruire le reste de la famille sur son alimentation, son habitat naturel, son espérance de vie et d’autres caractéristiques intéressantes!


Comme au chalet

Pourquoi ne pas donner une touche ludique à cet isolement forcé? Après tout, si vous abordez la situation en regardant les points positifs, vos enfants pourraient en garder de très bons souvenirs!


7)

Faites du camping dans la maison! Faites construire une tente à vos enfants dans le salon à l’aide de couvertures et d’épingles à linge et laissez-les dormir dans leur abri dans un sac de couchage!


8)

Faites-leur faire des listes! Ce qu’ils veulent apporter à leur prochaine visite au chalet, ce qu’ils veulent faire l’été prochain, quelles attractions québécoises ils veulent visiter, etc. Ils n’ont pas d’idées? Faites-leur faire des recherches sur internet!


9)

Faites-leur composer une chanson! Ils doivent créer les paroles d’une chanson inspirée de leurs dernières vacances ou de votre dernière sortie en famille. Ils peuvent s’inspirer des anecdotes de voyage, des rencontres qu’ils ont fait, des lieux qu’ils ont visité, etc.

Faites composer une chanson à vos enfants et découvrez-leur (peut-être) un talent caché!

Éducation physique

Les enfants ont besoin de bouger pour se développer. Rester à la maison ne devrait pas être un obstacle à l’exercice physique!


10)

Parcours athlétique. Créez un parcours athlétique à l’intérieur. Par exemple, ramper sous la table, prendre un coussin au sol et le ranger plus haut, grimper sur le lit et faire une roulade, etc. Plus d’idées ici.


11)

Exercices d’équilibre. Se tenir le plus longtemps sur un pied, faire la chandelle, se tenir en équilibre sur les mains. En les faisant pratiquer régulièrement ces exercices, vous développez non-seulement leur équilibre, mais vous leur démontrez aussi que le fait de pratiquer permet de développer leurs capacités!

Développez la motricité et l'équilibre de vos jeunes avec des exercices simples et ludiques.

12)

Exercices de relaxation. Apprenez à vos enfants les bienfaits de la relaxation. Pour y arriver, vous pouvez par exemple faire jouer de la musique calme et leur demander de s’imaginer dans un moment de détente, comme s’ils flottaient sur un nuage. Plusieurs idées de relaxation ici.


Conscience sociale

Les notions d'environnement, d'écologie et de vie en communauté sont beaucoup plus faciles à comprendre pour les enfants lorsque de activités ludiques sont utilisées.


13)

Transmission des microbes. Pour les aider à mieux comprendre ce qui se passe en ce moment, proposez-leur cet exercice très simple pour leur montrer comment les microbes se transmettent d’une personne à une autre et pourquoi il est important de bien se laver les mains.


14)

Une fois cet exercice réalisé, pourquoi ne pas leur faire expliquer ce qu’ils ont appris à leurs grands-parents (ou à d’autres proches) en leur faisant écrire une lettre que vous leur ferez parvenir par la poste? Vous n’avez pas fait l’exercice précédent? Demandez-leur d’écrire sur ce qu’ils ont fait dans la journée ou ce qu’ils feront à leur retour à l’école!

Écrire et dessiner sont des moyens à privilégier pour permettre à vos enfants de communiquer.

15)

Tri des déchets. Apprenez-leur quels déchets sont jetables, recyclables ou compostables et demandez-leur d’imaginer ce qui pourrait être fabriqué de leurs matières recyclables (aluminium, plastiques, etc.).


Cuisine

En temps d'isolement comme en temps normal, on doit manger! Pourquoi ne pas faire participer vos enfants à la préparation des repas?


16)

Préparer le repas. Faites-les fouiller dans le frigo et le garde-manger. Ils doivent élaborer un repas avec ce qu’ils trouvent et toute la famille doit y goûter! Un peu inquiet de ce que votre enfant pourrait décider de vous concocter? Rien ne vous empêche de lui donner quelques consignes!

Vous pourriez être surpris des talents culinaires de vos jeunes chefs!

17)

Vos enfants sont trop jeunes pour cuisiner? Apprenez-leur les couleurs en leur montrant des fruits et légumes! Demandez-leur par la suite d’identifier les fruits et légumes que vous leur avez montré!


18)

La liste d’épicerie. Demandez-leur ce qu’ils ont envie de manger, puis d’imaginer ce dont vous avez besoin pour préparer ces repas. Une fois les ingrédients trouvés, demandez-leur quels autres repas il est possible de préparer avec ces ingrédients!


Finalement, quelques soient les activités que vous choisirez de mettre en place pour occuper vos enfants, l’important est qu’ils aient du plaisir, qu’ils continuent à s’épanouir et qu’ils en gardent de bons souvenirs!

481 vues