Rechercher
  • François

Location de chalet: attention aux fraudeurs!

La demande pour la location de chalets au Québec atteint des sommets inégalés cet été. Avec cette hausse de demande vient la hausse d’une arnaque visant à frauder les clients à la recherche d'un chalet pour les vacances. Faux chalet, faux contrat de location, faux compte Facebook: tout est mis en place pour soutirer des sommes importantes aux vacanciers.


C’est le début des vacances, vous avez loué un chalet pour une semaine dans les Laurentides à un prix intéressant. Tout est déjà payé, le chalet vous attend! Vous avez même convié deux couples d’amis à une journée baignade et barbecue au chalet. Après tout, quoi de mieux qu’un chalet au bord de l’eau pour recevoir des amis!

Les photos du chalet sont superbes! En plus, vous disposez d’un spa et de kayaks pour explorer le lac. Vous vous voyez déjà prendre l’apéro au bout du quai, les pieds dans l’eau. Vraiment, cet été, les vacances seront mémorables.


Le jour de la réservation venu, vous préparez vos bagages et sautez dans la voiture. Vous mettez 1h30 pour vous rendre et l’ambiance est festive! Vous avez déjà prévu débuter les vacances en prenant un verre de mousseux dans le spa.

Vous trouvez l’endroit sans difficulté, le chalet est encore plus beau en vrai! Sauf qu’il y a déjà une voiture dans l’entrée. Vous cognez. Une dame ouvre la porte. Vous lui expliquez que vous arrivez pour la location. Elle vous regarde d’un drôle d’air, puis vous répond que le chalet n’est pas à louer, qu’elle y habite.


Rien ne va plus. Vous tentez de contacter la personne qui vous l’a loué, sur Facebook. Pas de réponse, et vous n’en aurez jamais. Vous montrez les photos du chalet à la dame. Elle réalise que ces photos proviennent de l’annonce de l’agent immobilier, car elle vient de mettre le chalet en vente. Il n’a jamais été à louer.


D’un seul coup, vos vacances viennent de prendre l’eau et votre paiement s’est évaporé. Vous avez été victime d’une arnaque de plus en plus répandue par les temps qui courent.

Vous n'êtes pas seul: le Journal de Montréal rapportait dernièrement que ce type d’arnaque avait pris de l'ampleur cette année, principalement sur les réseaux sociaux. Puisque les Québécois sont nombreux à se tourner vers la location de chalets à défaut de partir à l'étranger, les fraudeurs ont plus d’opportunités de sévir.


Les fausses locations de chalets ne datent pas d’hier et le modus operandi comporte généralement les éléments suivants:

  • on vous attire à partir d’une annonce sur les réseaux sociaux;

  • on vous montre les photos d’un vrai chalet;

  • on vous demande de payer un dépôt par virement Interac ou en personne;

  • on vous fait signer un contrat de location tout à fait crédible.

N’oubliez pas qu’en plus de voler votre dépôt, le fraudeur a maintenant en main toutes les informations que vous inscrivez à son contrat. Mieux vaut doublement vous méfier!


Comment éviter de vous faire arnaquer?


Certaines précautions très simples permettent d’éviter de vous faire frauder en louant un chalet:

  • faire affaire avec une agence réputée. Conseil: les avis sur Google et Facebook vous donneront une idée de l’expérience qu’on vécu d’autres clients.

  • effectuer la transaction sur un site sécurisé. Assurez-vous que l’adresse du site débute par https (le S est très important).

  • privilégiez un paiement par carte de crédit ou par Paypal Business, des moyens qui vous assurent une traçabilité et des recours en cas de fraude.

  • assurez-vous que le code CITQ correspond bien au chalet et au propriétaire en vérifiant sur le site de Québec Original (à l’aide de la barre de recherche, en haut à droite).

  • si vous comptez envoyer un virement bancaire au propriétaire du chalet, ne le faites qu’au numéro ou à l’adresse indiquée sur le site de Québec Original.

  • assurez-vous d’obtenir et de comprendre la politique d’annulation et de remboursement.


En cas de fraude


Si vous êtes victime d'une fraude en louant un chalet, vous devriez:

  • tenter de contacter la personne qui vous a loué le chalet pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un malentendu;

  • contacter l'institution financière avec laquelle vous avez fait votre paiement ou encore le service à la clientèle de Paypal, si vous avez payé de cette manière. Ces institutions vous expliqueront les options qui s'offrent à vous et pourraient vous dédommager en cas de fraude;

  • contacter l'Office de la protection du consommateur si vous coyez avoir fait votre réservation auprès d'une réelle entreprise;

  • contacter le service de police de votre région pour porter plainte s'il s'agit véritablement d'une arnaque.

Optez pour une agence digne de confiance


Opter pour une agence de location réputée est la meilleure garantie contre la fraude. Nos partenaires de confiance suivants offrent une expérience de location fiable et bien encadrée, sans mauvaise surprise:


MonsieurChalets

Chalets au Québec

Québec Location de Chalets

Chaletsalouer.com

Les Chalets Alpins


Garanties de MonsieurChalets


Pour nous assurer que votre expérience de location se déroule comme prévu, vous pouvez compter sur les mesures de prévention et de soutien suivantes:

  • centre d’appel ouvert en tout temps pour vous assister en cas de problème;

  • remboursement complet dans l'éventualité où vous n'auriez pas accès au chalet;

  • dépôt et paiement par carte de crédit, avec preuves de paiement.


Plus de conseils sur la location de chalet


Planifier votre séjour au chalet

Créer des souvenirs mémorables

Louer un chalet avec son chien

Consulter nos chalets à louer


0 vue