Rechercher
  • François

De l'aide pour les propriétaires de chalets

Mis à jour : juil. 28

Dans les dernières semaines, plusieurs mesures ont été annoncées pour venir en aide aux exploitants d’établissements d’hébergement touristique afin de leur donner un coup de main face aux difficultés que vit présentement l’industrie touristique, durement ébranlée par la pandémie de COVID-19.


Toute l’industrie touristique québécoise (et mondiale) est frappée de plein fouet par la pandémie qui sévit présentement. Confinement, fermeture des commerces et restrictions concernant les déplacements entre régions: le tourisme est au point mort, littéralement.


Si les précautions mises en place pour limiter la propagation du coronavirus sont essentielles pour limiter les dégâts et protéger la population, bien des propriétaires de chalets se grattent la tête en se demandant comment ils passeront à travers la crise, compte tenu qu’ils n’ont plus de revenu de location depuis déjà plusieurs semaines.


Un peu de lumière au bout du tunnel pour les propriétaires de chalets

Heureusement, un peu de lumière commence à faire surface au bout du tunnel. Voici quelques mesures annoncées récemment pour aider les propriétaires de chalets à faire face à la crise:

Report du paiement de TPS/TVQ

La date limite de production de la déclaration de taxes fixée normalement au 30 avril a été repoussée au 31 juillet. Les propriétaires percevant des taxes sur la location de leur établissement d’hébergement auront donc trois mois de plus pour verser ces taxes au gouvernement, sans frais ni pénalité.

Plus d’informations


Suspension des frais annuels d’attestation de classification

La Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITC) a suspendu la facturation des frais annuels d’attestation de classification. Aucune pénalité ne sera appliquée et aucune attestation ne sera annulée. Pour les propriétaires ayant déjà reçu leur facture pour les frais de 2020, les frais de la prochaine facture seront ajustés pour tenir compte de la période visée par cette mesure.

Plus d’informations


Coup de pouce des institutions financières

La plupart des institutions financières ont annoncé des mesures d’assouplissement aux détenteurs de produits financiers, allant du report de paiement de prêt hypothécaire à une remise sur les primes d’assurances. Par exemple, Desjardins accepte de reporter jusqu’à 6 mois le paiement de certains prêts hypothécaires. Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour savoir si vous êtes éligible à une mesure d’assouplissement.


Programme de soutien à l’industrie touristique (Québec)

Le gouvernement du Québec s’affaire actuellement à préparer un plan d’aide d’urgence destiné à l’industrie touristique afin de l’aider à traverser la crise et à reprendre ses activités une fois la crise passée. Certaines mesures prendront effet durant la crise et d’autres seront mises en place à la reprise des activités touristiques. Plusieurs mesures devraient concerner les propriétaires d’établissements d’hébergement touristique.

Plus d’informations


Aide d’urgence aux PME (Québec)

Si vous avez créé une entreprise pour chapeauter vos activités de location, votre entreprise pourrait être éligible à certaines mesures mises en place pour soutenir les petites et moyennes entreprises, notamment du financement de fond de roulement jusqu’à hauteur de 50 000$.

Plus d’informations


Le compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Encore une fois, si vos activités de location sont chapeautées par votre entreprise et que cette entreprise a versé entre 20 000$ et 1 500 000$ en salaires en 2019, vous pourriez être éligible à un prêt sans intérêt garanti par le gouvernement du Canada. Si vous remboursez ce prêt avant le 31 décembre 2022, 25% du montant sera radié. C’est donc dire que si vous empruntez 40 000$ et le remboursez avant la date butoir, vous n’aurez que 30 000$ à rembourser.

Plus d'informations


Souplesse des municipalités

Certaines municipalités ont mis en place des plans d’aide d’urgence pour aider les propriétaires fonciers et les PME. Par exemple, la ville de Mont-Tremblant a reporté la date de paiement des taxes municipales de trois mois. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez bénéficier de mesures pour vous aider à passer à travers la crise.


Clinique de discussion en ligne

Vous vous sentez stressé et avez du mal à garder un bon état d’esprit par les temps qui courent? L’École des entrepreneurs du Québec organise une discussion en ligne sur la gestion du stress dans le but de vous aider à maintenir un bon état d’esprit malgré les événements incontrôlables qui surviennent en ce moment.

Plus d’informations




350 vues