Rechercher
  • François

10 activités simples pour la famille au chalet

Les vacances au chalet, c’est fait avant tout pour se reposer! C’est bien beau les expériences uniques, les souvenirs mémorables et les activités hors du commun, mais parfois, on a juste envie de prendre ça mollo, de souffler un coup et de faire le plein d’énergie! Il n’y a rien de mal à ça: vos vacances vous appartiennent, à vous de les remplir comme vous en avez envie!


De toute manière, les moments les plus précieux sont souvent fabriqués de ce qu’il y a de plus simple: être en bonne compagnie, faire le vide et profiter du moment présent.


Voici donc nos 10 suggestions d’activités simples à faire au chalet en famille, en couple ou entre amis, qui vous demanderont peu ou pas d’organisation et qui vous permettront de profiter de vos vacances!

Admirer le coucher de soleil sur le quai


S’il y a une chose qui est certaine, c’est que le soleil se lève chaque matin et se couche chaque soir. Pas de quoi s’émerveiller ici, le coucher de soleil fait partie de notre vie quotidienne depuis toujours!


Par contre, prendre le temps d’admirer ce spectacle de couleurs au chalet, avec ses reflets sur le lac et le bruit de la faune en arrière-plan, prend une dimension très différente en vacances! On s’installe au bout du quai avec une couverture, on se verse un petit digestif et on contemple l’oeuvre de la nature qui se déroule à l’horizon. Rien de plus simple, rien de plus apaisant!

Faire un feu de camp


Qui dit vacances estivales dit aussi feu de camp. Se réchauffer autour d’un feu de camp sur des chaises de camping, en bonne compagnie et après une belle journée ensoleillée, avec pour seule trame sonore le crépitement des bûches et le chant des criquets, c’est souvent tout ce qu’il faut pour se préparer à passer une bonne nuit!


On se coupe quelques branches et on sort un sac de guimauves qu’on fera griller (il y a des traditions à respecter, quand même)! Mieux encore, on prend quelques morceaux de chocolat et une boîte de biscuits Graham et on se fait des S’Mores!

Organiser un barbecue


Griller son repas sur le barbecue et manger dehors, c’est aussi un incontournable des vacances et le chalet n’y fait pas exception! En plus, c'est une excellente occasion de convier famille et amis au chalet pour un petit get-together improvisé!


Le mot d’ordre: décontracté! On garde ça simple, personne ne s’attend à un service cinq étoiles à un barbecue au chalet, de toute manière. C’est toutefois l’occasion idéale de trouver des aliments frais et locaux à proximité et de faire découvrir un peu de la région à vos invités, bouchée après bouchée.


Vous voulez en profiter pour faire quelque chose de nouveau au barbecue? Consultez les idées de Ricardo!

Bruncher dehors


La logique du barbecue s’applique aussi au brunch! Réunir les gens qui vous sont chers autour d’un festin en plein air est valable à toute heure de la journée!


Encore une fois, on ne cherche pas à épater: on cherche à rassembler! Le but n’est pas que vous passiez tout votre temps aux fourneaux pendant que vos invités attendent à l’extérieur mais plutôt que vous profitiez d’un moment de qualité tous ensemble!


Privilégiez une formule buffet, où vous mettez tout le monde à contribution, chacun à la préparation d’un aliment, par exemple, et où chacun se sert lui-même.


Besoin d’idées pour la préparation de votre brunch? C’est ici!

Pagayer


Découvrir votre plan d’eau en pagayant est une excellente manière de garder la forme en explorant les alentours!


Votre chalet dispose d’un canot, de kayaks ou de planches à pagaie? Enfilez une veste de flottaison et lancez-vous! La faible profondeur requise pour naviguer ce genre d’embarcations vous permettra de vous glisser dans les plus belles baies et les petits ruisseaux hors de portée aux bateaux à moteur: tranquillité assurée!


Vous n’avez pas accès à ce genre d’embarcations? Pas de problème: plusieurs établissements offrent la location à l’heure ou à la journée un peu partout au Québec!

Road trip et découvertes


Même au chalet, certaines journées sont grises, pluvieuses et un peu trop fraîches pour avoir envie de se lancer dans l’eau. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un petit road trip dans la région?


Astuce de road trip: ne vous fixez pas de destination et évitez d’utiliser le GPS (sauf pour retrouver votre chemin)! Les plus belles découvertes sont souvent celles qui ne sont pas planifiées. On saute dans la voiture, on met une bonne playlist, et on roule vers l’inconnu!


Profitez-en pour visiter les commerces locaux et peut-être dénicher quelque chose d’unique à cuisiner (ou à boire) en soirée!

Faire du vélo


La journée est fraîche et l’idée de vous lancer dans l’eau vous fait grelotter? Il y a des ces journées qui sont plus propices à rester au sec et elles sont une excellente occasion de faire une balade des alentours à vélo!


Il n’y a rien comme les routes de campagne et les pistes cyclables en nature pour faire une randonnée de vélo et garder la forme tout en découvrant la région!


Quand vient le temps de faire du vélo, le Québec bénéficie d’un réseau de pistes cyclables de premier ordre! Peu importe où vous séjournez, il y a forcément de belles pistes cyclable tout près!


Consultez la liste des plus belles pistes cyclables au Québec pour trouver votre prochaine randonnée à vélo!

Jeux de société


Un autre plan pour les journées plus grises: les jeux de société! Les vieux classiques comme le Monopoly feront l’affaire, mais l’occasion est également idéale pour essayer quelque chose de nouveau!


On s’installe au salon, dans la véranda ou sur la terrasse (s’il ne pleut pas) avec coussins et couvertures et on passe un bon moment en famille ou entre amis!


Pour des idées de jeux de société à essayer, consultez la liste de Protégez-Vous.

Hamac et détente


Au chalet, il n’y a pas de honte à ne rien faire. Et par rien faire, on veut vraiment dire ne rien faire! On se prend un bouquin (ou pas), on s’installe dans le hamac et on se détend! On se laisse bercer par le son des vagues et caresser par la brise! Attention aux coups de soleil, choisissez un endroit à l’ombre et n’oubliez pas le chasse-moustiques!


Vous n’avez pas de hamac? Trouvez-en un en ligne avant votre séjour au chalet!

Découvrir la faune aquatique


L’eau d’un lac n’est peut-être pas aussi limpide que celle de la mer des Caraïbes, mais plusieurs lacs québécois offrent une visibilité très satisfaisante pour la plongée en apnée, ou snorkeling!


Pas besoin d’être un grand plongeur pour découvrir les fonds marins: un masque, un tuba et des palmes (facultatives) feront l’affaire! Vos plus jeunes apprécieront d’y repérer quelques poissons et les plus vieux pourront en profiter pour se rafraîchir dans le lac!


Besoin d’un masque et d’un tuba? Décathlon offre un masque avec tuba intégré pour 35$ qui devrait très bien faire l’affaire!


Peu importe ce que vous comptez faire lors de vos prochaines vacances d’été au chalet, la simplicité devrait régner! N’oubliez pas que les activités les plus simples sont souvent celles qui laissent les plus beaux souvenirs!


Improvisez, allez-y au jour le jour, et amusez-vous!


14 vues