Rechercher
  • François

10 activités à essayer au Québec

Mis à jour : juil. 28

L’été, c’est fait pour jouer dehors! Parce que la belle saison est (trop) courte, parions que vous voudrez profiter au maximum de vos vacances pour y pratiquer les activités que vous ne pouvez pas faire le reste de l’année, comme les activités nautiques.


Même s’il subsiste toujours beaucoup d’incertitudes en raison du confinement lié au COVID-19, une chose est pratiquement certaine: vos prochaines vacances se dérouleront chez nous, au Québec.


Comme les autorités commencent déjà à planifier la reprise graduelle de l’économie et l’allègement des mesures de confinement, il est réaliste de penser que vous pourrez tout de même vous amuser durant vos vacances!

Le Québec est un immense terrain de jeu, été comme hiver!

En plus, quand vient le temps de s’amuser et d’essayer de nouvelles activités estivales hors de l’ordinaire, nous sommes gâtés: le Québec est un terrain de jeu de premier ordre! Nature abondante, innombrables cours d’eau, montagnes un peu partout: tous les ingrédients sont réunis pour créer des expériences mémorables!


Vous souhaitez apprendre de nouvelles activités lors de vos prochaines vacances? Voici notre liste des 10 activités hors de l’ordinaire à apprendre durant l’été!



Le kitesurf (pour toute la famille)


Comme son nom l’indique, le kitesurf est une forme de surf tracté par un cerf-volant. Ici, vous vous servez du vent pour avancer sur l’eau! Si, à première vue, le kitesurf semble demander beaucoup d’agilité, sachez qu’avec une bonne formation, vous en apprendrez rapidement les rudiments!


Si vous ne ferez peut-être pas de sauts vertigineux et d'acrobaties dignes du Cirque du Soleil lors de votre premier essai, vous apprendrez tout de même à maîtriser la force du vent et à vous en servir pour vous diriger sur un plan d’eau. Vous atteindrez aussi des vitesses impressionnantes sans autre moyen de propulsion que le vent! Bref, une expérience satisfaisante qui procure une bonne dose d’adrénaline (et de muscles raqués) en vue!


Suroît Aventures offre toute une variété de cours de kitesurf sur le fleuve Saint-Laurent à partir de l’Isle-aux-Coudres, dans Charlevoix. Les plus jeunes (8 ans et moins) pourront s’exercer avec un cerf-volant de pratique (hors de l’eau), alors que les plus vieux (9 ans et plus) pourront surfer sur le fleuve accompagnés d’un guide.



Le rafting (toute la famille)


Vous avez déjè entendu parler du rafting, mais l’avez-vous essayé? Comme le kitesurf, le rafting est une discipline qui vous demande de dompter les éléments pour vous déplacer tout en vous procurant une poussée d’adrénaline exaltante!


Si descendre une rivière sauvage parsemée de rapides à bord d'un bateau pneumatique peut sembler intimidant, la pratique est tout de même très bien encadrée: équipement de protection, guides sur l’eau, points de ralliement et formations préparatoires vous assurent une expérience sécuritaire!


À Charlevoix, Descente Malbaie vous offre une excursion à bord de canots gonflables pour deux personnes (12 ans et plus) dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. En plus de vous amuser dans les rapides, vous pourrez y admirer les plus beaux points de vue de la région!


Dans les Laurentides, Propulsion Rafting offre également la descente de la rivière Rouge à bord d’embarcations allant de deux à neuf personnes. Certaines excursions sont plus modérées et tout à fait adaptées pour les enfants de 6 ans et plus.


Découvrez toutes nos idées d'activités à faire cet été au Québec!



La planche à pagaie (toute la famille)


La planche à pagaie, ou paddle board, ou encore SUP, s’est rapidement taillée une place en tête des activités de nautisme les plus populaires, avec raison! Accessible et praticable à peu près partout où il y a de l’eau, la planche à pagaie est une activité plutôt simple et relaxante à pratiquer seul ou entre amis.


Si plusieurs établissements offrent la formation et la location de paddle boards, l’entreprise Katabatik se démarque du lot en offrant la formation et des excursions sur la rivière du Gouffre, à Charlevoix.


En pleine vallée et entourée de paysages forestiers à couper le souffle, l’excursion suit la rivière jusqu’au village de Baie-Saint-Paul. Les pagayeurs passent sous le pont Leclerc, au coeur du village, puis se rendent au quai de Baie-Saint-Paul, à l’embouchure du Saint-Laurent.


Vous souhaitez faire du paddle board avec votre chien? C'est possible!



Le surf (toute la famille)

On n’a pas souvent l’occasion de faire du surf à l’extérieur au Québec. Hormis quelques centres intérieurs et les rapides de Lachine, le surf est inexistant au Québec. Et comme vous n’irez probablement pas au Costa Rica cet été, le surf, c’est cuit.


En fait, peut-être pas. Le premier bassin de surf extérieur au Canada est en train de voir le jour à Sainte-Agathe-de-Monts, dans les Laurentides! Au beau milieu de la forêt, un bassin à vagues de surf est en train d’être finalisé et devrait ouvrir sous peu (possiblement cet été)!


Orienté surtout vers les familles, SURF117 offrira même la location d’équipement pour ceux qui ne possèdent pas déjà leur surf. L’ouverture imminente est à surveiller: il s’agira certainement d’une expérience unique à ne pas manquer!



La plongée


Vous aimeriez découvrir le monde sous-marin? Plonger dans l’eau limpide des Caraïbes et explorer la flore et la faune aquatique, explorer des épaves, participer à des sorties de groupe et approfondir vos connaissances?


Un cours de plongée s’impose! Au Québec, vous ne rencontrerez peut-être pas de requin, de carpe ou de barracuda, mais vous aurez accès à des formations dans votre langue, à un équipement dernier cri et à des plongées rigoureusement encadrées: les conditions parfaites pour débuter votre apprentissage du bon pied!


L’école de plongée sous-marine Carlos Lopez, en Mauricie, offre plusieurs options de formations en piscine et à l’extérieur adaptées à tous les niveaux! Ces formations mènent également à l’obtention d’un brevet de plongée PADI valide partout dans le monde (pour vos futures plongées en eaux tropicales)!


Besoin d'hébergement en Mauricie? Jetez un oeil à nos chalets à louer!



La voile (pour toute la famille)


Vous rêvez un jour de prendre le large, guidé par le vent, bercé par les vagues et émerveillé par les couchers de soleil? Avant de larguer les amarres et de vous lancer vers les Îles Vierges, vous devriez peut-être vous assurer que toute la famille a le pied marin!


L’École de voile Sainte-Agathe-des-Monts offre l’initiation à la voile pour toute la famille. Ce sera une excellente occasion d’apprendre quelques techniques de base de la navigation à la voile et de voir qui a le mal de mer!


Plusieurs forfaits sont disponibles, de l’initiation en famille aux cours plus avancés pour les jeunes de 4 à 17 ans. Vous pouvez également y louer une multitudes d’embarcations: voiliers, planches à pagaie, kayaks et pédalos!


Vous visitez les Laurentides? Consultez nos idées d'activités à faire à Mont-Tremblant!



Kayak de mer (14 ans et plus)


Souvent, un des meilleurs moyens de visiter un endroit est de le faire par l’eau. Vue non-obstruée sur le paysage et accès à des bouts de pays inaccessibles par la terre: le kayak de mer est un excellent moyen de profiter de l’été.


Faire du kayak sur un lac, c’est une chose. Faire du kayak en mer ou sur le fleuve, ça en est une autre. L’entreprise Quatre Natures offre la location, la formation et l’initiation au kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent, au départ de l’Île d’Orléans!


Les excursions durent entre 2h30 et 3h et ont lieu en journée ou au coucher de soleil. Vue sur la ville de Québec et sur les plus beaux secteurs de l’Île d’Orléans en prime!



Vélo de montagne de descente (toute la famille)


Un vélo de montagne, c’est juste un vélo avec des crampons et une suspension pour sortir des sentiers battus, n’est-ce pas?


À Bromont, c’est un peu plus que ça! Ce sont en fait des vélo de montagne de descente, de véritables motocross à pédales conçus pour affronter n’importe quel obstacle, effectuer n’importe quel saut et atteindre des vitesses ahurissantes dans la boue, sur le gravier et dans le sable!


La remontée se fait en télésiège, ce qui vous évite d’avoir à pédaler pour remonter votre monture une fois la course folle terminée! L’équipement est disponible sur place en location: vélos, équipement de protection pour les coudes et les genoux, casques full face, etc.


Vous n’êtes pas assez casse-cou pour le vélo de descente? Vous pouvez aussi opter pour le vélo de montagne traditionnel et explorer les circuits de la montagne tout en brûlant des calories!


Vous voyagez avec votre chien? Consultez nos suggestions d'activités qui acceptent les chiens!



L'escalade (pour toute la famille)


Vous avez regardé des films d’aventure durant le confinement et êtes épatés par ces grimpeurs qui affrontent d’immenses parois rocheuses, retenus par un simple câble?


Comme il y a un début à tout: en escalade, mieux vaut commencer par la base! Attitude Montagne, située à Saint-Adolphe-d’Howard (sur le chemin de l’Avalanche…) offre une panoplie de cours et de forfaits d’initiation à la grimpe pour les amateurs de tous les âges.


La durée des cours varie entre 3 heures et 4 jours: impossible de ne pas trouver quelque chose qui vous convient! Que ce soit pour le plaisir de découvrir l’escalade ou pour faire vos premiers pas vers l’Everest, une initiation à l’escalade est une activité idéale à faire pendant les vacances!



Piloter un avion


Vous vous êtes toujours demandé quel effet ça faisait d’être assis dans le cockpit d’un avion et d’avoir les commandes en main? Découvrez-le par vous-même!


L’entreprise alm Par avion, de Mascouche, offre des forfaits Pilote d’un jour: L’initiation comprend 1h30 de théorie au sol avec un instructeur privé, durant lequel vous apprendrez les principes à la base du pilotage et les manoeuvres à effectuer au décollage et à l'atterrissage, puis un vol de 45 minutes durant lequel vous avez les commandes!


L’instructeur s’assure que vous ne fassiez pas de fausse manoeuvre et est prêt à reprendre les commandes au besoin, mais c’est vous qui pilotez! Vous volerez à environ 1000 pieds d’altitude et effectuerez deux décollages et deux atterrissages, vue sur Montréal en bonus!


Vous voulez louer un chalet pour vos vacances au Québec? Consultez nos chalets à louer!

0 vue