Rechercher
  • François

Évasion gourmande dans Charlevoix

La région de Charlevoix est reconnue internationalement comme une destination de villégiature hivernale d’excellence! Station de ski renommée (Le Massif de Charlevoix), sentiers de raquette, de ski de fond et de motoneige, traîneau à chiens… Vraiment, Charlevoix ne manque pas d’attraits l’hiver!


Mais l’été, quand la neige a fondu, que les motoneiges sont remisées et que les chiens se reposent, que se passe-t-il à Charlevoix?


Eh bien, la région continue de rayonner grâce à son offre diversifiée! Même lorsque l'hiver cède sa place à l'été, Charlevoix reste tout autant une destination des plus prisées pour une évasion d'un weekend ou pour y passer les vacances!

L’agrotourisme charlevoisien constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de la région, et ça paraît! On y retrouve des dizaines d’éleveurs, producteurs, cultivateurs, artisans et restaurateurs locaux qui font découvrir le terroir de leur région à coup de saveurs uniques!


Vous êtes gastronome de nature? Voici notre liste des arrêts que vous ne voulez surtout pas manquer à Charlevoix cet été!


La Route des saveurs

La Route des saveurs de Charlevoix est un circuit regroupant des dizaines d'acteurs locaux du secteur agrotouristique. Entre fleuve et montagnes, la route propose des dizaines d’arrêts vous permettant de découvrir (et de goûter!) le terroir charlevoisien par l'entremise de cultivateurs, restaurateurs, producteurs, éleveurs et artisans de la région.

Une virée sur la route des saveurs, c'est l'occasion non-seulement de vous régaler des produits uniques de la région, mais aussi de faire de belles rencontres avec des entrepreneurs locaux qui se feront une joie de vous transmettre leur passion!


La Maison d’affinage Maurice Dufour

Vous y découvrirez ici des fromages fins préparés à partir de produits locaux - eau de source de la montagne et lait de brebis élevées sur place. Le terme production locale est à son apogée quand le lait du fromage que vous goûtez provient des brebis que vous apercevez par la fenêtre, en même temps!

Pionniers dans la production de fromages fins artisanaux au Québec, la Maison d’affinage Maurice Dufour propose aujourd’hui toute une variété de fromages fins en plus d'une intéressante sélection de vins produits au vignoble Charlevoyou, qui se trouve également sur place!


Charcuterie Charlevoisienne

Puisque Charlevoix est reconnue pour la qualité de ses élevages d'animaux - plusieurs sont élevés en liberté, les aliments de boucherie et de charcuterie qui en découlent sont évidemment tout aussi grandioses!

Avec sa variété de produits de charcuterie issus d’élevages et d’arômes locaux, la Charcuterie Charlevoisienne est un arrêt obligatoire pour agrémenter vos repas d’aliments locaux durant votre séjour à Charlevoix!


Vous préparez un barbecue? Vous y trouverez également tout ce que vous pouvez griller - 28 sortes de saucisses maison, entre autres!


Le vin de tomate Omerto

Vous ne saviez probablement pas que le seul vin de tomate au monde était produit à Charlevoix. En fait, vous ne saviez probablement même pas que le vin de tomate était inventé!


Le Domaine de la Vallée du Bras, à Baie-Saint-Paul, est effectivement le lieu de naissance du premier vin de tomate au monde (du moins, le premier vin commercialisé)! Élaboré à partir d’un agencement de tomates cultivées sur place, le vin de tomate Omerto est aujourd’hui produit à la hauteur de 50 000 bouteilles annuellement et sa distribution dépasse les frontières du Québec!

Goûter le seul vin de tomate au monde, c’est une façon plutôt exceptionnelle de découvrir Charlevoix! Pensez à rapporter quelques bouteilles pour offrir un cadeau insolite aux amateurs de vin que vous voulez surprendre!


Envie d'essayer de nouvelles activités cet été? Consultez nos suggestions d'activités à essayer cet été!


La Chèvrerie de Charlevoix

La Chèvrerie de Charlevoix propose une variété de fromages issus de lait de chèvres élevées en liberté. En plus de faire le plein de provisions et de goûter des produits locaux uniques, vous pourrez faire connaissance avec les chèvres et même les emmener pour une petite balade!

Toute la famille risque d’y trouver son compte, que ce soit en découvrant les chèvres elles-mêmes ou encore les délicieux fromages élaborés avec leur lait!


Emeu Charlevoix

Si vous n’êtes pas familier avec l’émeu, sachez qu’il s’agit du deuxième plus grand oiseau au monde (après l’autruche).

Emeu Charlevoix fait l’élevage d’émeu dans le décor enchanteur de Charlevoix. Lors de votre visite, vous en apprendrez davantage sur le cycle de vie et l’habitat de cet animal plutôt méconnu au Québec, en plus de pouvoir l’approcher!


Vous pourrez goûter (et rapporter) la viande d’émeu, parfaite pour un repas exotique qui sort de l'ordinaire!


L’entreprise confectionne également toute une gamme de produits de soins personnels à base d’huile d’émeu, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes.


La Microbrasserie Charlevoix

Pour les amateurs de bonne broue, la Microbrasserie Charlevoix est un arrêt incontournable!

À l’origine des célèbres Vache Folle et Dominus Vobiscum, la Microbrasserie Charlevoix produit et embouteille aujourd’hui 13 bières uniques et réputées, en plus de quatre bières saisonnières.


La boutique sur place vous permettra de faire le plein de bières 100% locales, histoire de ne pas tomber à sec durant votre séjour à Charlevoix!


Cidrerie et Vergers Pedneault

La Cidrerie et les Vergers Pedneault sont situés dans le fleuve Saint-Laurent, littéralement. Au coeur de l’Isle-aux-Coudres, accessible uniquement par traversier à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive, les vergers de 22 hectares jouissent d’un microclimat unique grâce à leur emplacement.

Sur place, vous y trouverez des produits maison tels que moûts de pomme, jus, cidres, confitures ainsi qu'une multitude de produits du terroir charlevoisien!


Les Jardins du Centre

Juste en face de l’Isle-aux-Coudres, à Les Éboulements, se trouvent les Jardins du Centre. Situés sur un site enchanteur de 25 hectars en bordure du fleuve, vous y trouverez une quarantaine de fruits et légumes différents cultivés selon les meilleures pratiques culturales.

Selon la saison, vous pourrez y faire l’auto-cueillette ou simplement les acheter à la ferme. Vous pourrez bien-sûr prendre le temps de vous y dégourdir en marchant dans les champs et en admirant le décor majestueux qui s'offre à vous!


La Miellerie du cratère de Charlevoix

Également située à Les Éboulements, la Miellerie de Charlevoix s’est donnée pour mission de faire de l’agriculture durable tout en respectant l’environnement.

Vous y trouverez toute une gamme de produits issus du miel et de la cire d’abeille à la boutique sur place. De plus, l’aire de détente extérieure vous permettra de goûter vos trouvailles en admirant le soleil se coucher sur le fleuve.


Votre chien vous accompagne durant les vacances? Trouvez des chalets et des activités qui acceptent les chiens!


La Ferme Basque

Si vous êtes amateur de foie gras, vous ne voulez absolument pas manquer la Ferme Basque, à Saint-Urbain. Ici, la qualité passe bien avant la quantité.

Les canards sont élevés selon les pratiques les plus éthiques et respectueuses du milieu. Ils sont à l’extérieur tout l’été dans de grands espaces verts et sont nourris de grain majoritairement local.


Vous y trouverez du foie gras de première qualité sous toutes ses déclinaisons, préparé selon les méthodes traditionnelles du Sud Ouest de la France.


La Ferme Caprivoix

La Ferme Caprivoix, à Saint-Hilarion, a vu le jour en 2008 avec une vingtaine de chèvres en élevage. Aujourd’hui, ce sont 120 chèvres, 25 vaches Highland, des poules, des cochons, un cheval et un âne qu’on peut rencontrer en allant visiter la ferme!

Fait intéressant: les vaches sont nourries aux drêches (résidus de la production de bière) de la Microbrasserie Charlevoix. Difficile de trouver plus local que ça!


La Ferme Caprivoix est l’endroit idéal pour provisionner en vue du barbecue qu’on organisera plus tard!


La Maison du Bootlegger

Envie d’un bon steak dans un endroit historique - et unique - au Québec? La Maison du Bootlegger est un véritable débit de boisson clandestin datant du temps de la prohibition, avec des passages secrets et un bar camouflé que vous pourrez visiter avant le repas!

Vous y apprécierez l’ambiance speakeasy, le menu steakhouse et la musique live.


Pendant que vous y êtes…


Les Moulins de l’Isle-Aux-Coudres

Les Moulins de l’Isle-Aux-Coudres sont en fait un écomusée où vous pourrez visiter un moulin à l’eau, un moulin à vent et une meunerie historiques. Tout ça dans le décor enchanteur du fleuve Saint-Laurent!

Vous y apprendrez le fonctionnement des moulins traditionnels et pourrez y acheter de la farine artisanale faite avec des meules de pierre.


Alpagas Charlevoix

Les alpagas sont des animaux fascinants dont on connaît les vertues de la laine. S’ils ne sont pas particulièrement communs au Québec, vous pourrez en voir de très près à la ferme d'Alpaga Charlevoix! En fait, vous pourrez même les emmener en trekking sur les terres de la ferme!

Sur place, vous trouverez également une boutique où vous pourrez trouver un souvenir ou un cadeau très local fait de laine d’alpaga!


Vous passez vos vacances avec de jeunes enfants? Consultez nos suggestions d'activités pour toute la famille au chalet!


0 vue