Rechercher
  • François

Élan de solidarité au Québec

Mis à jour : juil. 28

Alors qu’une importante partie de la population est confinée à la maison pour freiner la pandémie du COVID-19 qui sévit actuellement, le reste des travailleurs veille à ce que nous ne manquions de rien et, surtout, à ce que nous restions en santé et en sécurité!


Ces travailleurs oeuvrant dans les secteurs essentiels nous démontrent plus que jamais le rôle crucial qu’ils jouent dans nos vies. Ce sont des infirmières, des policiers, des éboueurs, des camionneurs, des commis d’épicerie, des journaliers… bref, des métiers variés qui sont à la base du fonctionnement de notre société.

Les travailleurs essentiels sont issus de domaines variés

Depuis que le gouvernement du Québec a ordonné la réduction au maximum de toutes les entreprises dont les services ne sont pas essentiels et la fermeture de presque tous les commerces, les seuls travailleurs qui rentrent au travail chaque matin sont ceux dont la société a le plus besoin.


Petits gestes pour encourager les travailleurs essentiels


Déjà, après quelques jours de confinement, on sent un élan de solidarité envers ceux qui continuent d’affronter le virus chaque jour pour veiller sur nous. Plusieurs entreprises qui demeurent en activité offrent désormais le café gratuitement aux travailleurs des services essentiels pour les remercier et, surtout, leur donner un peu d'énergie pour continuer leur bon travail.

Les travailleurs du réseau de la santé sont en ligne de front pour nous protéger

Couche-Tard

Couche-Tard offre le café et le thé gratuitement à tous les travailleurs du domaine de la santé et aux premiers répondants sur présentation de leur carte d’employé et ce, aussi longtemps que la crise perdurera. Avec ses machines à café plutôt sophistiquées, Couche-Tard est un bon choix d’arrêt pour un petit remontant avant un long quart de travail!


McDonald’s

McDo offre également le café gratuitement à tous les travailleurs essentiels. La bonne nouvelle est que ceux-ci obtiendront leur café directement au service au volant, ce qui limite le risque de contagion. Évidemment, les salles à manger de McDonald’s sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le transport de denrées est un secteur névralgique en temps de pandémie

Première Moisson

Première Moisson est reconnue pour ses pains, ses viennoiseries et ses petits pâtés. Propriété de Métro, la chaîne offre elle aussi le café gratuitement aux travailleurs des services essentiels!


Achat local


Plus que jamais, les Québécois prévoient acheter local à la reprise des activités économiques. Des voix s’élèvent également pour encourager la population à opter pour des produits locaux durant la crise.


Parce que les entreprises et les commerces d’ici auront beaucoup souffert et que certains ne s’en remettront pas, c’est le temps plus que jamais d’encourager les commerces de proximité et la production locale.

Les commerçants locaux auront besoin de votre support après la crise

Vous pensez changer de vélo cet été? Lorsque le temps sera venu, pourquoi ne pas visiter le petit détaillant de vélo du coin au lieu d’aller chez Costco? Vous faites votre épicerie? Pourquoi ne pas opter pour des tomates du Québec au lieu de produits du Mexique?


Après tout, chaque achat est un vote. Et en ce moment, nous devons tous voter pour la survie de nos entreprises locales!


Vacances au Québec


Parions que l’envie de réserver un vol pour passer vos vacances d’été en Europe ne vous émoustille pas particulièrement par les temps qui courent. Même si l’Italie, la France et l’Espagne sont des destinations fantastiques en temps normal, vos vacances de l’été 2020 risquent de se passer à Sutton, Charlevoix ou Percé. Et c’est vraiment une bonne chose pour l’économie locale.

Le Québec est loin d'être un choix de consolation pour passer ses vacances

L’industrie touristique, c’est un peu le reflet de notre communauté. Ce sont des milliers d’artisans, producteurs, éleveurs, restaurateurs et entrepreneurs de toutes sortes qui vous partagent un bout de leur culture et qui en vivent. Souvent travailleurs autonomes, ceux-ci sont particulièrement affectés par la crise actuelle.


De plus, ce ne sont pas les options qui manquent pour vos vacances au Québec. Avec ses montagnes, ses rivières, ses lacs, son fleuve et ses régions aux attraits variés, encourager le tourisme local ne sera pas du tout une punition!


Pour des idées d’expériences inoubliables à vivre au Québec cet été, visitez notre blogue.


Vous voyagez avec votre chien? Consultez nos idées d’activités!


327 vues